top of page

Avis personnel

Gwangju est pour moi une ville riche de son passé.
Elle fait partie de ces villes qu'il faut absolument visiter pour s’imprégner réellement de l'histoire du pays et de ses évènements. 
Même si l'aspect extérieur de la ville a été modifié, modernisé, les sentiments du soulèvement restent profondément gravés dans le cœur, la mémoire et les différents lieux qui rendent hommage aux victimes. 
Nous pourrions dire que c'est un sentiment présent uniquement pour les habitants qui ont vécu cette manifestation et les personnes de cette génération mais ce n'est pas le cas. Des jeunes se sentent également concernés par cette tragédie comme certains ont décidé de l'illustrer en chanson. Le peuple coréen est un peuple uni et solidaire. Cela est donc probablement la raison pour laquelle plus de 30 ans après ils ont encore besoin d'en parler. 

​

Je pense que les célébrations qui se déroulent chaque année sont très importantes pour les Coréens. En effet, cela leur permet d’honorer la mémoire des défunts mais je pense que cela leur apporte également un soulagement de conscience car certains Coréens ont développé des troubles suite à cet évènement tel que le "syndrome du survivant". 

​

​

Pour ma part, je n'ai malheureusement pas eu les moyens de visiter cette ville lors de mon voyage en Corée. Toutefois, j'ai fermement l'intention de la découvrir de mes propres yeux à l'occasion de mon prochain séjour dans le pays car je trouve que Gwangju fait partie des villes les plus importantes de la Corée du Sud et de ce fait, je me dois d'y aller. 

De plus, mes recherches sur cette ville m'ont apportés un grand intérêt concernant le mouvement citoyen que je désire connaître encore plus en profondeur.

​

​

​

bottom of page