top of page

Découverte de Gwangju :

le berceau de la démocratie sud-coréenne

La ville présentée est la ville de Gwangju (광주 ; 光州 ), située au sud-ouest de la péninsule coréenne. Gwangju, en plus d'être l'une des plus grandes villes de Corée du Sud est avant tout une ville avec un passé historique considérable, un passé aujourd'hui encore présent dans les mémoires des citoyens coréens. En effet, pour tout apprenant en coréen, Gwangju est synonyme de "18 mai" ou encore de "soulèvement". Cela est donc la principale raison concernant le choix de cette ville en tant que sujet de présentation.
Mon intérêt pour cette ville me vient de mon ancien professeur d'université, coréanologue réputé. Lorsqu'il mentionnait cette ville, il  accentuait surtout le côté psychologique des habitants tant le soulèvement de Gwangju fut un évènement fort. Une ville avec des habitants malheureusement encore sous le choc ne peut qu'intriguer... Au fil des recherches d'informations sur cette ville et son passé, on ne peut que comprendre ce "choc psychologique" dont mon professeur a longuement parlé. 
Avec un peu d'intérêt, nous pouvons nous rendre compte que l'évènement du 18 mai 1980 est encore bien présente dans les mémoires aujourd'hui. En plus des commémorations célébrées chaque année en l'honneur des victimes et de leur courage, le soulèvement déclenche encore des émotions que certaines personnalités connues expriment par le biais d'ouvrage, de film ou encore de chanson. 

 
Appelée "City of the light" mais également "berceau de la démocratie", cela prouve la valeur et l'importance de cette ville.
Afin de mieux comprendre cette ville et ses habitants, ce site vous propose une immersion dans la ville, principalement du point de vue historique. Une histoire qui a fait de la ville et du pays ce qu'ils sont aujourd'hui.

Découverte de Gwangju via le métro

Réseau social

go to

bottom of page